Site officiel

4 visiteurs en ce moment

EDUCATION JEUNESSE
EDUCATION JEUNESSE > TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES

FLASH-INFO "cliquer sur l’image"



Accueil de la Mairie

JPEG - 38.7 ko

Horaires d’ouverture de la Mairie :
Du lundi au vendredi :
10h - 12h & 15h - 17h
Le samedi : 10h - 12h
Tél : 04 75 03 22 19 Fax : 04 75 03 29 16
Mail : mairie@saintbarthelemydevals.fr


Liens directs

Porte de DrômArdèche Tourisme
Porte de DrômArdèche
Office du Tourisme
Conseil Départemental
Région Auvergne-Rhône-Alpes


TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES

TAP : Année scolaire 2016/2017
Comme annoncé en juillet dernier, depuis la rentrée de Septembre les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont regroupés sur la demi-journée du mardi après-midi dans le but de mieux respecter le rythme de l’enfant (horaires plus homogènes, temps de loisirs davantage calqués sur ceux des pays Nordiques) ainsi que pour des raisons de logistique.
Le mardi après-midi est donc divisé de la façon suivante :
De 13h30 à 15h : Activités pour tous ou sieste pour les plus jeunes.
De 15h à 15h30 : Récréation
De 15h30 à 17h : Activités pour les enfants de l’école élémentaire et garderie pour les enfants de la maternelle.
En ce qui concerne les enfants de l’école maternelle "Pablo Picasso", des activités variées sont proposées en première partie d’après- midi aux enfants de moyenne section et de grande section. (Musique, activités créatives, atelier cuisine et activité des Marmottes à livres). Les enfants de la petite section font la sieste.
A 16h, après un temps de récréation, tous les enfants se retrouvent pour un petit goûter convivial. En effet, ils dégustent différents mets préparés avec passion par les petits "chefs" de l’atelier cuisine.
A la fin de ce rassemblement, les enfants, sous la surveillance du personnel communal, jouent librement.
Les enfants de la petite section font une activité de "création" (arts plastiques le plus souvent) avec leur ATSEM Isabelle.

Quant aux enfants de l’école élémentaire "Jacques Prévert", ils bénéficient de deux activités lors de ce mardi après-midi.
La première partie est organisée par la commune. Les enfants ont le choix parmi plusieurs activités sportives, culturelles et artistiques. ( Foot, Tennis, Yoga, Percussions Africaines, Arts Plastiques, Théâtre, Jeux Ludo- éducatifs, Danse, activité des "Marmottes à livres" et jeux de société.)
La deuxième partie est organisée par la communauté de communes "Porte de DrômArdèche" qui propose également aux enfants des activités originales : Secourisme, Floorball, culture Espagnole….

Les TAP nécessitent un grand investissement aussi bien humain que financier.
En effet, malgré de lourdes contraintes budgétaires que connaissent toutes les collectivités locales et qui engendrent des responsabilités politiques encore plus difficiles à exercer aujourd’hui, la commune de Saint-Barthélemy de Vals a fait le choix d’offrir aux enfants une large palette d’activités de qualité.
Les exigences de la commune et plus particulièrement de la commission scolaire sont d’organiser ces temps dans un cadre qualitatif mais surtout dans un cadre sécurisé et de permettre ainsi le bien-être de l’enfant. Il en est de même pour la communauté de communes « Porte de DrômArdèche » qui finance intégralement les activités se déroulant de 15h30 à 17h pour les enfants de l’école élémentaire.
A ce jour, le bilan est positif, le taux de participation des enfants est très élevé. Cette réussite s’explique notamment par la motivation et l’investissement des différents acteurs que sont les intervenants et le personnel communal qui ont eu à cœur de faire découvrir aux enfants leurs activités respectives avec passion et professionnalisme.
C’est grâce à leur esprit d’équipe que peuvent être mises en place des petites manifestations comme celle du 15 Décembre dernier.
Tous les enfants, intervenants, personnel communal, élus et parents se sont retrouvés à la salle des fêtes pour découvrir sous forme de petits spectacles et d’ animations le fruit du travail et de l’implication des enfants !
N’est-ce pas la plus belle récompense que de constater la fierté, la joie, le plaisir de partager des enfants ? Suite à un tel succès, l’expérience sera réitérée lors de la dernière séance de TAP avant les vacances d’été.